UN MARKETING CIBLÉ QUI INFLUENCE PAR LA PERTINENCE

LES NOUVELLES PRATIQUES D’AFFAIRES EN CULTURE POST-COVID19

Depuis le début de la pandémie, l’équipe d’ArtExpert s’est mobilisée pour appuyer les organisations culturelles et leurs gestionnaires. Cette info-lettre vise à donner la voix à des experts en culture pour agir comme support aux pratiques de gestion innovantes.


UN MARKETING QUI S’ARTICULE AUTOUR DE CONTENUS ADAPTÉS

par Nathalie Courville

BIG BROTHER EST MORT
AVEC LE 21E SIÈCLE, EST NÉ LE BIG DATA
  • L’abondance de données, quand elle est bien traitée, bien triée, permet de communiquer avec finesse.
  • Le ciblage chirurgical est la tendance majeure en marketing pour 2020.
  • La gestion d’une communauté n’est plus un simple moyen de communication.
  • Bien que les réseaux sociaux aient permis un dialogue plus constant entre un organisme et sa clientèle, on ne peut plus considérer la gestion des réseaux sociaux sans y ajouter une dimension marketing.
  • Nombreux sont les organismes qui délaissent les médias traditionnels, car l’analyse des données permet une meilleure connaissance des clients.
    Une campagne efficace peut maintenant s’articuler autour de la connaissance de sa clientèle, être finement adaptée.
  • Ce type de marketing commande un travail constant d’analyse de sa base de données.
    La fidélité se bâtit par le partage de contenus pertinents et les gestes d’achat sont induits par la relation qu’un organisme entretient en continu avec ses clients.
  • Les commanditaires trouvent également leur compte dans cette approche.  En toute légitimité, ils peuvent co-créer des contenus, co-diffuser des messages et ainsi bénéficier de la relation de confiance instaurée par les organismes culturels.
  • Connaître finement sa clientèle en analysant ses données permet donc des ciblages précis pour l’ensemble des parties prenantes et une meilleure monétisation à long terme.

 

SOYEZ PRÊT

⇒ Développez votre base de données et cultivez vos abonnés

⇒ Analysez – gérez votre communauté afin de mieux connaître vos clients

⇒ Améliorez votre campagne marketing

⇒ Imaginez une reprise lente – les consommateurs seront craintifs

⇒ Fidélisez – offrir des incitatifs au consommateur

⇒ Continuez d’exploiter le Web – les gens vont en avoir pris l’habitude

⇒ Préparez le financement de vos projets

⇒ Explorez le partage virtuel de vos contenus

⇒ N’hésitez pas à imaginer des expériences virtuelles pour garder le dialogue avec vos communautés

⇒ Repensez les messages de vos campagnes pour tenir compte du contexte et de l’état d’esprit des gens après le COVID-19

⇒ Gardez le dialogue ouvert avec vos commanditaires. Imaginez des activations digitales, transformez leurs interactions avec votre clientèle

⇒ Profitez du ralentissement pour revoir vos stratégies et mettre en place des outils de travail efficaces (ex. CRM)

RELAXEZ ET RESTEZ ZEN !

31% des entreprises interrogées ont indiqué utiliser l’analyse des données pour l’optimisation de l’expérience client et l’hyperpersonnalisation

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