ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE


60 collaborateurs au cours des quinze dernières années

Denis Bertrand

Au cours de sa carrière de plus de trente ans, Denis a occupé des fonctions supérieures en communications et en gestion notamment à Théâtre Action, à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, à La Cité collégiale d’Ottawa, à TFO et à l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario. Il a été le premier coordonnateur du projet national Les arts et l’apprentissage : un appel à l’action, lancé par le Conseil des arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Conférence canadienne des arts.

Nathalie Courville

Depuis plus de 15 ans, Madame Courville s’est particulièrement intéressée aux multiples partenariats permettant de rehausser le déploiement d’une programmation culturelle tout en apportant des sources de revenus variés.

À cette expertise pointue des modes de financement s’ajoute sa connaissance importante du marché européen. Professeur invité à l’IHECS à Bruxelles depuis 2013, pour diriger les cours en gestion, marketing et financement des évènements, et nouvellement professeur invité à l’INSEEC, école de gestion basée à Paris, Madame Courville a su enrichir son expertise et sa connaissance des programmes culturels européens et pourra notamment mettre son expérience et son réseau de contacts au service de l’étude.

Dans son bagage d’expertise, Madame Courville apporte également sa réflexion approfondie de la gestion d’évènements. Elle a notamment cofondé l’Institut de l’évènement, un OSBL qui a eu comme mission de créer le premier programme de gestion des évènements à un niveau universitaire. Le cours développé est actuellement offert à l’ITHQ à Montréal et à l’IHECS à Bruxelles où enseigne maintenant Madame Courville. Madame Courville a fait partie du comité d’experts qui a analysé et commenté la méthodologie du MEPS avant sa mise en œuvre.

Marc Drouin

Marc Drouin œuvre depuis plus de 30 ans dans le milieu culturel. Il a été successivement directeur des communications, du mécénat et des territoires au Conseil des arts et des lettres du Québec, directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Communications du Québec et premier Conseiller à la culture de la Délégation générale du Québec à Paris. Au retour de son long séjour à l’étranger durant lequel il a été neuf ans responsable du service culturel de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, il a dirigé le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) de 2006 à 2011.
Analyste hors pair de la situation des arts et de la culture tant en Amérique qu’en Europe (il a enseigné l’histoire du Canada au Cegep), il doit sa connaissance du milieu culturel, tant ici qu’à l’international, à une implication professionnelle reconnue comme organisateur, gestionnaire et communicateur.

Catherine Gauthier-Mercier

Madame Gauthier-Mercier s’avère être une ressource précieuse chez ArtExpert : sa maitrise des systèmes de recherche d’information et d’interprétation des propos lors d’entrevues contribue à soutenir les analystes au contenu de façon exceptionnelle. Sa qualité de rédaction, que ce soit en français ou en anglais (en plus de l’espagnol et du portugais), enrichit la qualité des rapports tant à l’intention des clients que de leur partenaire, là où un plan culturel fait toute la différence.

Docteure en ethnomusicologie, Catherine Gauthier-Mercier a développé une connaissance et une compréhension approfondies du milieu culturel montréalais et de ses enjeux par le biais de plus de dix ans de recherches. Les résultats des recherches qu’elle a menées à Montréal et à Toronto ont contribué, en particulier, à mieux comprendre deux sujets : les publics ainsi que la diversité culturelle et les relations interculturelles en milieu urbain canadien. Dans le cadre de ces études, Madame Gauthier-Mercier a dirigé plus d’une centaine d’entrevues dans des milieux spécialisés en plus d’avoir personnellement sondé environ deux cents membres du public.

Jenny Ginder

Jenny Ginder est la directrice de Ginder Consulting (Toronto), un partenaire d’ArtExpert qui se consacre à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de renforcement des capacités dans le secteur culturel. Le travail de Jenny a été axé sur la planification stratégique, le développement d’infrastructures, la consultation communautaire, la recherche et l’analyse. Elle travaille à soutenir des organismes artistiques professionnels, des organismes de services artistiques, des ministères et des organismes gouvernementaux. Elle est une animatrice qualifiée en focus groupe et atelier consensuel, détenant un certificat de ICA Associates.

Véronique Marino

Spécialisée dans le Transmédia pour le secteur culturel et directrice du programme Médias interactifs de L’INIS depuis 2009, Véronique est bien au fait de l’évolution des marchés chez les consommateurs culturels. De par sa mission, Espace Infusion est en amont des changements. Leur savoir-faire dans la détection et l’analyse des changements critiques permet de les traduire en action plus qu’en réaction.

Élaine Lafond

Collaboratrice de longue date avec ArtExpert, elle a participé récemment au Diagnostic du réseau municipal de diffusion Accès culture (ArtExpert 2009) et a entrepris l’analyse du projet de loi C37 sur le droit d’auteurs au Canada. Elaine a pu développer des méthodes de recherches reliées à l’évaluation des politiques culturelles et des programmes tant au niveau régional (Commission scolaire de la région de Sherbrooke) qu’à l’international (Burkina Faso) et a réalisé l’analyse du commerce équitable au niveau industriel.

Marc Pronovost

Monsieur Pronovost est spécialiste en projet de démocratie participative et de consultation citoyenne. Au cours des cinq dernières, il a notamment travaillé sur plusieurs mandats de consultation publique en tant qu’animateur et créateur de structure d’animation en culture, en aménagement municipal, en design urbain ainsi qu’en participation citoyenne. Il travaille à développer des outils et des méthodologies d’évaluation des processus de changement et de transition. Depuis près de 10 ans, il utilise l’art comme levier de changement social à travers des processus délibératifs, participatifs et éducatifs.

Guillaume Sirois

Spécialiste des politiques culturelles, il est doctorant sur la question du jugement esthétique et de son influence dans le développement des politiques culturelles.

Il a occupé différents postes au sein d’organisations qui se consacrent aux questions de politiques culturelles. Il a occupé les fonctions de conseiller en matière de politiques culturelles à la Conférence canadienne des arts (CCA). En 2008, il a reçu la bourse Gordon Global Fellowship, pour mener une recherche sur le rôle des pays du Nord dans la mise en place de milieux culturels durables dans les pays en développement.

Simon Van Vliet

Sociologue du développement (B.A en développement social et analyse des problèmes sociaux, Université du Québec à Rimouski, 2008) spécialisé en gestion des organismes culturels (D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels, HEC Montréal, 2011), Simon Van Vliet est membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). Recherchiste, animateur et rédacteur, il travaille pour le compte de différents organismes culturels et communautaires dans le domaine de la gestion, de la recherche et des communications. Il a notamment développé une expertise de recherche en planification stratégique et d’analyse de l’environnement financier des organisations culturelles en collaborant à plusieurs études d’ArtExpert.ca à Montréal, au Québec et au Canada.

Stéphane Vigneault

Gestionnaire de projet et spécialisé en communications, il détient un diplôme des HÉC Montréal. Monsieur Viogneault excelle dans ses tâches principales (recherche et rédaction en vue de produire des études de marché) avec en plus un flair créatif qui permet de surpasser les attentes des clients. Esprit analytique et stratégique, il est méticuleux et digne de confiance.

Que ce soit lors d’entrevues ou de présentations auprès de décideurs, il a une capacité à mettre ses vis-à-vis en confiance. Il sait capter l’attention des gens grâce à une communication précise et assurée.