Portrait du soutien financier gouvernemental aux organismes en arts et lettres au Québec

L’étude dirigée par ArtExpert vient d’être rendue publique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et est accessible sur le site du ministère depuis quelques jours.

Soutien financier gouvernemental_ArtExpert

 

Le secteur des arts et des lettres repose sur la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de la littérature, des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts médiatiques, ainsi que de la recherche architecturale. Il est animé par des milliers d’artistes et près de sept cents organismes professionnels dans toutes les régions du Québec. Innovants, les arts et la littérature sont étroitement liés aux avancées technologiques et aux contextes de diffusion en constante mouvance. Le Québec rayonne par ses artistes, ses écrivains, ses organismes artistiques et leurs œuvres tant ici qu’ailleurs au Canada et à l’étranger.

Étude présentée au ministère de la Culture et des Communications du Québec et au Mouvement des arts et des lettres

  • L’étude documente l’évolution des budgets consacrés aux arts et aux lettres par les différentes sources gouvernementales au cours des dernières années (2008-2009 à 2013-2014).
  • Identifie les mécanismes et la nature du financement sur lesquels s’appuient les organismes des arts et des lettres et notamment leur multiplicité.
  • Elle témoigne des effets collatéraux actuels et potentiels que peut apporter ce type de financement de sources multiples sur les organismes du secteur des arts et des lettres.
  • Illustre par des cas types les impacts budgétaires de ces mouvements sur certaines organisations.
  • Et finalement documente le rôle des associations dans l’écologie du système du cœur créatif.

La première partie dresse le portrait du soutien financier de 406 organismes subventionnés au fonctionnement par le CALQ en 2013-2014 (389 organismes en 2008-2009). De façon agglomérée, cette partie traite des revenus de ces organismes sur l’ensemble du territoire et selon les régions, la nature de leurs revenus et la main-d’œuvre. Elle jette un coup d’œil sur les données financières des projets subventionnés à l’international.

La deuxième partie traite de la nature du financement des organismes répartis en six secteurs. Une 7e section jette un coup d’œil sur la nature du financement des Conseils régionaux de la culture. En appui aux conséquences opérationnelles des coupes budgétaires effectuées, six cas types sont illustrés.

Télécharger l’étude: Portrait du soutien financier gouvernemental aux organismes en arts et lettres au Québec_ArtExpert

Share Button
Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée ni partagée. *