Guillaume Sirois, Analyste en politique culturelle

Diplômé en histoire de l’art et en gestion d’organismes culturels, Guillaume Sirois travaille présentement à une thèse de doctorat qui porte sur la question du jugement esthétique et de son influence dans le développement des politiques culturelles. Au cours des dernières années, il a occupé différents postes au sein d’organisations qui se consacrent aux questions de politiques culturelles. Il a entre autres été engagé par le Conseil des arts de Montréal pour donner naissance à Diversité artistique Montréal (DAM), avant d’occuper les fonctions de conseiller en matière de politiques culturelles à la Conférence canadienne des arts (CCA). En 2008, il a reçu la bourse Gordon Global Fellowship, pour mener une recherche sur le rôle des pays du Nord dans la mise en place de milieux culturels durables dans les pays en développement.

Spécialiste des politiques culturelles, il agit régulièrement comme consultant indépendant auprès de différents regroupements d’artistes, d’institutions culturelles et d’organismes publics, pour lesquels il réalise des mandats de recherche, d’analyse et d’élaboration de conseils stratégiques. Parmi ses clients récents, on trouve le Conseil des Arts du Canada, la Fédération culturelle canadienne-française et le Regroupement des éditeurs canadiens-français.

Par ailleurs, Guillaume Sirois coordonne présentement une recherche sur les modèles d’affaires émergents dans le domaine des arts à Montréal. Cette recherche est menée en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville et le Laboratoire Art et Société / Terrain et Théorie de l’institut national de la recherche scientifique.

Share Button
Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée ni partagée. *