ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE


Simon Van Vliet

Sociologue du développement (B.A en développement social et analyse des problèmes sociaux, Université du Québec à Rimouski, 2008) spécialisé en gestion des organismes culturels (D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels, HEC Montréal, 2011), Simon Van Vliet est membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). Recherchiste, animateur et rédacteur, il travaille pour le compte de différents organismes culturels et communautaires dans le domaine de la gestion, de la recherche et des communications. Il a notamment développé une expertise de recherche en planification stratégique et d’analyse de l’environnement financier des organisations culturelles en collaborant à plusieurs études d’ArtExpert.ca à Montréal, au Québec et au Canada.

Marc Drouin

Marc Drouin œuvre depuis plus de 30 ans dans le milieu culturel. Il a été successivement directeur des communications, du mécénat et des territoires au Conseil des arts et des lettres du Québec, directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Communications du Québec et premier Conseiller à la culture de la Délégation générale du Québec à Paris. Au retour de son long séjour à l’étranger durant lequel il a été neuf ans responsable du service culturel de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, il a dirigé le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) de 2006 à 2011.
Analyste hors pair de la situation des arts et de la culture tant en Amérique qu’en Europe (il a enseigné l’histoire du Canada au Cegep), il doit sa connaissance du milieu culturel, tant ici qu’à l’international, à une implication professionnelle reconnue comme organisateur, gestionnaire et communicateur.

Véronique Marino

Spécialisée dans le Transmédia pour le secteur culturel et directrice du programme Médias interactifs de L’INIS depuis 2009, Véronique est bien au fait de l’évolution des marchés chez les consommateurs culturels. De par sa mission, Espace Infusion est en amont des changements. Leur savoir-faire dans la détection et l’analyse des changements critiques permet de les traduire en action plus qu’en réaction.

Jenny Ginder

Jenny Ginder is the Principal of Ginder Consulting, a partner of ArtExpert dedicated to developing and implementing capacity building strategies for the cultural sector. Jenny’s work has focused on strategic planning, facility development, community consultation, research and analysis with a broad range of clients including professional arts organizations, art service organizations, government departments and agencies. She is a skilled facilitator with certificates in Facilitated Planning and Consensus Workshop delivery through ICA Associates.

Denis Bertrand

Au cours de sa carrière de plus de trente ans, Denis a occupé des fonctions supérieures en communications et en gestion notamment à Théâtre Action, à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, à La Cité collégiale d’Ottawa, à TFO et à l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario. Il a été le premier coordonnateur du projet national Les arts et l’apprentissage : un appel à l’action, lancé par le Conseil des arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Conférence canadienne des arts.

Guillaume Sirois

Spécialiste des politiques culturelles, il est doctorant sur la question du jugement esthétique et de son influence dans le développement des politiques culturelles.

Il a occupé différents postes au sein d’organisations qui se consacrent aux questions de politiques culturelles. Il a occupé les fonctions de conseiller en matière de politiques culturelles à la Conférence canadienne des arts (CCA). En 2008, il a reçu la bourse Gordon Global Fellowship, pour mener une recherche sur le rôle des pays du Nord dans la mise en place de milieux culturels durables dans les pays en développement.

Élaine Lafond

Collaboratrice de longue date avec ArtExpert, elle a participé récemment au Diagnostic du réseau municipal de diffusion Accès culture (ArtExpert 2009) et a entrepris l’analyse du projet de loi C37 sur le droit d’auteurs au Canada. Elaine a pu développer des méthodes de recherches reliées à l’évaluation des politiques culturelles et des programmes tant au niveau régional (Commission scolaire de la région de Sherbrooke) qu’à l’international (Burkina Faso) et a réalisé l’analyse du commerce équitable au niveau industriel.

Benoit Gignac

Benoit Gignac est actif dans le domaine des communications et de la culture depuis plus de 30 ans. Il a conseillé plus de 200 clients de tous les domaines d’activités, dirigé de multiples projets et plus d’une centaine de professionnels de tous les secteurs de la communication.

Il a été associé à l’élaboration de plans d’entreprises, en plus de concevoir et gérer des campagnes de communication intégrées notamment pour l’Orchestre symphonique de Montréal, le Cirque du Soleil, la Sodec, l’Équipe Spectra, le Monument National, le Roseq, les Rendez-vous du Cinéma Québécois, Vélo Québec, la Société du Palais de la civilisation, le Massif de la Petite-rivière-St-François et le Groupe Germain.

Marc Pronovost

Monsieur Pronovost est spécialiste en projet de démocratie participative et de consultation citoyenne. Au cours des cinq dernières, il a notamment travaillé sur plusieurs mandats de consultation publique en tant qu’animateur et créateur de structure d’animation en culture, en aménagement municipal, en design urbain ainsi qu’en participation citoyenne. Il travaille à développer des outils et des méthodologies d’évaluation des processus de changement et de transition. Depuis près de 10 ans, il utilise l’art comme levier de changement social à travers des processus délibératifs, participatifs et éducatifs.

Share Button